Howie

HOWARD HINTON

Pour certains il était un copain, un coach, un ami ou un frère. Il est, pour toutes les personnes qui s'unissent pour organiser le tournoi, le symbole fort de l'amitié, du respect de soi et des autres, de l'esprit d'équipe qui vous pousse à vous dépasser.
Il incarnait les valeurs de notre sport et les qualités humaines dans ce qu'elles ont de meilleur.

Qu'ils l'aient connu ou non, les bénévoles de l'association Howard Hinton Sevens Organisations sont fiers de lui rendre hommage chaque année depuis 1997.

Image
Image

Howard Hinton est arrivé en 1988 en France, en provenance de Te Puke (province de Bay of Plenty en Nouvelle-Zélande), fraîchement diplômé en éducation et préparation physique.
Supposé rester une saison en France, il est finalement resté 7 années à l’U.S. Tours Rugby, laissant une empreinte indélébile dans l’histoire du club.

Image

Il a travaillé comme éducateur à l’École de rugby du club pour lequel il évoluait au poste de demi de mêlée de l'équipe première. A ce poste, ses qualités aussi bien techniques que tactiques et son sens du jeu ont fait d'Howard l’un des artisans de la montée en première division (Groupe B) en 1993.
Remarqué pour son talent, de nombreux clubs beaucoup plus cotés que l’U.S. Tours l'ont sollicité mais il est resté fidèle à son club et à ses amis.

Il fut l'un des fondateurs de l’association L.C.D.A. (Les Copains D’Abord), créée en 1992 pour «prolonger en dehors des terrains la forte complicité» qui unissait les neuf membres fondateurs.

ImageImage

Les proches d'Howard à la première édition du HH7s - Joué-lès-Tours - 1997

Après son retour en Nouvelle-Zélande, Howard a enseigné dans la section Sports & Loisirs de l’école d’enseignement supérieur “Bay of Plenty Polytechnic” et a commencé à travailler auprès de Sir Gordon Tiejens dans le staff des All Blacks Sevens quelques mois avant de tomber malade.
En Février 1996, quelques membres des L.C.D.A. se sont rendus en Nouvelle-Zélande pour soutenir Howard dans ce qu’ils savaient être son ultime combat. Ce voyage a permis de créer un lien indéfectible entre les familles Hinton, Bird et les L.C.D.A.
Howard est décédé le 27 Mai 1996 à l’âge de 33 ans.

Image

Participation de joueurs néo-zélandais venus d’Europe - Joué-lès-Tours - 1997

C’est au nom de leur amitié sans faille que Les Copains D’Abord décidèrent d’organiser en 1997 un tournoi de rugby à 7, le «Challenge Howard Hinton», un “one off” pour rendre hommage à Howard et qui ne s'est arrêté qu'une fois, en 2020.