LE HOWARD HINTON SEVENS

TOURNOI INTERNATIONAL DE RUGBY A 7

Un one off imaginé en 1997

Imaginé par ses co-équipiers et membres de l'association des LCDA (Les Copain D'Abord) dont il était l'un des membres fondateurs, le Howard Hinton 7s était conçu come un "one off" pour commémorer le premier anniversaire du décès d’Howard Hinton. Le petit tournoi a bien grandi depuis ses débuts à Joué-lès-Tours.

Grâce au soutien de la Ville de Tours, du Département et de la Région Centre-Val de Loire, le Howard Hinton Sevens est désormais installé sur le site de la Vallée du Cher à Tours, et est devenu une référence dans le milieu du rugby à 7 français et l’un des plus grands en Europe.

Image

Forte de son affiliation à la Fédération Française de Rugby, l’association “Howard Hinton Sevens Organisations” est fière et honorée d'accueillir équipes et public depuis 2015 sur le site de la Vallée du Cher pour trois jours de rugby, trois jours de fête, trois jours à vivre en famille ou entre amis : un weekend de compétitions, un week-end convivial aux couleurs des valeurs partagées du rugby et de l’amitié, un week-end à la mémoire d’Howard.

Chaque année, le niveau sportif des différents challenges augmente pour le plus grand plaisir de chacun.

Image

Notre tournoi ne pourrait exister sans l’engagement inconditionnel de ses bénévoles ni les partenaires privés et institutionnels qui nous soutiennent, nous permettant ainsi de célébrer le Rugby à 7 et la mémoire d’Howard.

1997 à 2008

Joué-Lès-Tours de 1997 à 2008

Tours depuis 2015


Les équipes féminines de plus en plus présentes depuis 2017

Le rugby à 5 remplace les vétérans à XV depuis 2018

Le Rugby à 7 en quelques dates

1883 : Naissance dans les Scottish Borders.
1926 : Premier tournoi européen le “Middlesex Sevens”, tournoi caritatif qui est encore un événement phare du rugby à 7 en Angleterre.
1976 : Premier tournoi international le “Hong-Kong Sevens”.
1993 : Première coupe du monde à 7.
2012 : Le Howard Hinton Sevens devient le plus grand tournoi français.
2016 : Premiers Jeux Olympiques à Rio.

Juillet 2021 :
L'équipe de France de Rugby à 7 Féminine est sacrée vice-championne olympique à Tokyo après sa finale contre les Black Ferns.


Film: Thibaut TATRY ©2019 Fédération Française de Rugby