Le Howard Hinton Sevens
Tournoi international de rugby 7s et de rugby à 5De Joué-lès-Tours à Tours
Le petit challenge a bien grandiGrâce au soutien de Joué-lès-Tours, puis de Ballan-Miré pour ses débuts et, désormais, de la Ville de Tours, du Département d'Indre-et-Loire et de la Région Centre-Val de Loire, le Howard Hinton Sevens est aujourd'hui installé sur le site de la Vallée du Cher à Tours et est devenu une référence dans le milieu du rugby à 7 français et européen.
Association affiliée à la FFR
Howard Hinton Sevens OrganisationsNotre affiliation à la Fédération Française de Rugby, nous permet d'accueillir des équipes de tous horizons, qu'elles soient spécialistes de rugby à 7, amateurs ou équipes nationales et d'organiser un week-end de compétitions de tous niveaux, convivial, aux couleurs des valeurs du rugby partagées avec le public pendant trois jours de rugby et de fête.
Chaque année, nous apportons une touche supplémentaire au niveau sportif avec la création de nouveaux challenges et nous mettons tout en œuvre pour garantir la parité des compétitions de 7s en proposant un challenge féminin pour chaque challenge masculin.
Depuis 2021, nous donnons l'opportunité de pratiquer le rugby à 7 en tournoi aux nouvelles générations de joueuses et joueurs avec des challenges U16 et U18 qui commencent à trouver leur public parmi les clubs, ligues et fédérations.
Signe des temps, les épreuves de rugby vétérans qui connaissaient un déclin depuis quelques années, ont été remplacées en 2018 par des challenges de rugby à 5.
Le Rugby à 7 en quelques dates
- 1883 Naissance dans les Scottish Borders.
- 1926 Premier tournoi européen le “Middlesex Sevens”, tournoi caritatif qui est encore un événement phare du rugby à 7 en Angleterre.
- 1976 Premier tournoi international le “Hong-Kong 7s”.
- 1993 Première coupe du monde à 7.
- 2012 Le Howard Hinton Sevens devient le plus grand tournoi français.
- 2016 Retour du rugby aux Jeux Olympiques à Rio avec le rugby à 7.
- 2021 L'équipe de France 7 Féminine est sacrée vice-championne olympique aux Jeux de Tokyo après sa finale contre les Black Ferns.
- 2022
- L'équipe de France 7 Féminine
- est sacrée vice-championne du monde à l'issue des HSBC World Rugby Sevens Series;
- remporte la médaille de bronze derrière les australiennes (or) et les Black Ferns néo‑zélandaises (argent) à la Coupe du Monde de Rugby à 7 en Afrique du Sud.
- L'équipe de France 7
- se place à la 7e des HSBC World Rugby Sevens Series;
- se place à la 6e place à la Coupe du Monde de Rugby à 7 en Afrique du Sud.
- 2023
- Les équipes de France 7 Féminine et France 7 terminent toutes les deux 4e des HSBC World Rugby Sevens Series.
- L'équipe de France 7 Féminine est championne d’Europe et celle de France 7 vice championne d'Europe 2023 à l'issue de la deuxième et dernière étape (juillet) des «Rugby Europe's 7s Championship Series 2023» à Hambourg.
- 2024
- Antoine Dupont contribue à donner un coup de projecteur au rugby à 7 en rejoignant France 7 pour une saison sur le circuit des HSBC SVNS Series et les Jeux Olympiques de Paris2024.
- France 7 remporte la grande finale des SVNS Series de Madrid et termine 6e au classement général.
- France 7 Féminine termine 2e du tournoi de Madrid et 3e au classement général.
- PARIS 2024
- Avec une victoire en finale contre les Îles Fidji, champions en titre, France 7 à est sacrée Championne Olympique au Stade de France le 27 juillet.
- France 7 Féminine tombe dans le piège des Canadiennes (qui finiront médaille d'argent) en quarts et termine son tournoi olympique à la 5e place.