Howard Hinton 
1963-1996

“The best way to find yourself is to lose yourself in the service of others.”Mahatma Gandhi

Howard Hinton arrive en 1988 en France en provenance de Te Puke (province de Bay of Plenty en Nouvelle-Zélande), fraîchement diplômé en éducation et préparation physique. Supposé rester une saison en France il va finalement totaliser 7 années à l’U.S. Tours Rugby, laissant une empreinte indélébile dans l’histoire du club.

Il y a travaillé comme éducateur à l’École de rugby et, en tant que joueur évoluant au poste de demi de mêlée, Howard a été l’un des principaux artisans de la montée en première division (Groupe B) en 1993.

Sollicité par de nombreux clubs beaucoup plus cotés que l’U.S. Tours, il est resté fidèle à ce dernier et à ses amis. De cette amitié, naît en 1992 l’association L.C.D.A. (Les Copains D’Abord) p ur prolonger en dehors des terrains la forte complicité des neuf membres fondateurs, dont Howard.

Après son retour en Nouvelle-Zélande, Howard enseigne dans la section Sports & Loisirs de l’école d’enseignement supérieur “Bay of Plenty Polytechnic” et commence à travailler auprès de Sir Gordon Tiejens dans le staff des All Blacks Sevens quelques mois avant de tomber malade.

En Février 1996, les membres de L.C.D.A. se rendent en Nouvelle-Zélande pour soutenir Howard dans ce qu’ils savent être son ultime combat. Ce voyage à haute intensité émotionnelle permet de créer un lien indéfectible entre les familles Hinton, Bird et les L.C.D.A. Howard décède le 27 Mai à l’âge de 33 ans.

C’est au nom d’une amitié profonde et sans faille et pour perpétuer le souvenir d’Howard que Les Copains D’Abord décident d’organiser dès 1997 un tournoi de rugby à 7 le “Challenge Howard Hinton”.